Durant la grossesse, en plus de tous les changements physiques et psychologiques auxquels vous allez faire face, votre vie intime va elle aussi connaitre des bouleversements importants.
Il est normal d’avoir peur et de se poser tout un tas de question au sujet de bébé et de vos rapports sexuels. Nous allons évoquer les événements auxquels vous pourrez être confrontée pendant votre grossesse avec votre partenaire et qui sont responsables de l’abandon de votre intimité dans votre couple.
Chez certains futurs parents, pendant les neuf mois de grossesse la sexualité va être en berne, du fait des craintes qui vous empêcheront d’être épanouis de ce côté-là.
Peur de faire mal au bébé et de le traumatiser
Pensées qui hantent et qui angoisse beaucoup de futurs parents… Le bébé « petit voyeur », verrait-il et saurait-il quand maman et papa font l’amour ? Si cela s’avérait vrai, cela risquerait de le traumatiser. Alors, mythe ou réalité ?
Stop les on dits ! Il n y a aucune crainte à avoir. Bébé n’entend pas, ne sait pas et ne voit rien de ce que vous faites. Avoir des rapports sexuels avec votre partenaire n’entraine aucun risque pour votre bébé. Votre petit ne peut pas être touché par le sexe de votre homme, aussi imposant soit-il. Votre bébé est protégé dans votre ventre. Il est isolé, inatteignable dans sa bulle et entouré de liquide amniotique, dans le fond de votre utérus, fermé par le bouchon muqueux.
Vos nuits câlines ne le dérangent pas… Bien au contraire ! Bébé ressent le plaisir de sa maman pendant l’acte sexuel, mais rassurez-vous c’est positif pour lui. Il ressent alors le bien-être, la sérénité de sa maman. Les mouvements le bercent et cela va l’apaiser et le rendre heureux.
Si vraiment cela vous perturbe et donc par conséquent rend vos câlins absents dites-vous alors que bébé sait… Au moins, à quel point ses parents s’aiment ! Il est important de maintenir votre intimité de couple. Et ensemble, vous pourrez explorer cette nouvelle sexualité durant la grossesse. Il n’y a rien de mieux pour apaiser le stress que le plaisir, la détente et la complicité d’un couple échangés lors d’un câlin.
Baisse de la libido dans le couple durant la grossesse
Comment expliquer que l’on n’ait plus aucun désir pour son compagnon ou sa compagne pendant la grossesse ? Pourquoi un tel changement dans l’intimité du couple ?
Chez la femme enceinte, durant les premiers mois de grossesse, les hormones vont perturber les rapports et freiner le désir sexuel. Si la future maman n’a plus d’appétit sexuel, il est nécessaire de faire preuve de patience, ça peut être juste passager. Mais, il ne faut pas qu’elle hésite à s’interroger… en particulier si les câlins deviennent une véritable abstinence dans la vie du couple… Pourquoi cette baisse de libido ? D’où cela vient-il ? Quel est véritablement le problème ? Serait-ce à cause des modifications de son corps ? Ou bien le regard de votre partenaire sur vous qui n’est plus le même ? Il est important de vous questionner pour trouver des solutions.
Même si cette grossesse est fortement désirée par les deux futurs parents, sachez que cette bonne nouvelle va également venir perturber les habitudes et les envies de votre compagnon. Votre homme ne sachant plus où donner de la tête peut maladroitement délaisser sa femme sur le plan sexuel car il sera trop préoccuper par ses craintes de futur papa, à gérer un petit bout’chou. Cet état peut durer un petit temps, car tant qu’il n’aura pas retrouvé une certaine sérénité dans sa tête, les angoisses qui peuvent l’inquiéter peuvent réduire sa libido. Il n’est pas rare de voir des femmes affirmer qu’elles se sentent perdues face aux réactions du futur papa, qu’elles ne reconnaissent pas.
La sexualité pendant la grossesse n’est plus un tabou, il est nécessaire de s’interroger sur ses appréhensions à devenir parents afin de retrouver votre complicité de couple à tous les niveaux. A force d’attente et de câlins infructueux, la routine va s’installer et la frustration et l’inquiétude peuvent finir par s’imposer dans votre couple.
L’orgasme peut-il déclencher les contractions ?
C’est absolument faux ! Si la grossesse est normale, les relations sexuelles ne peuvent pas entraîner un accouchement prématuré. Il faut vite vous retirer cette idée de la tête… En effet, les contractions de l’orgasme et celles de l’accouchement sont totalement différentes. Les relations sexuels dans votre couple n’entrainent aucun risque pour votre grossesse, ni pour bébé.
A l’inverse, il se peut que les rapports sexuels vous soient parfois préconisés pour déclencher l’accouchement lorsque la date du terme est dépassée afin de permettre au col de s’ouvrir et aux contractions de commencer. Mais aucune étude scientifique n’en a encore apporté la preuve irréfutable !
Alors, rassurez-vous, contrairement aux idées reçues faire l’amour avec votre partenaire n’est pas néfaste pour votre enfant ; sauf en cas d’interdiction par votre gynécologue qui suit votre grossesse. Mais si votre grossesse est normale et qu’elle ne court aucun danger, la sexualité dans votre couple ne doit pas être un désert de plusieurs mois…
Il ne faut pas se mettre trop de pression mais avoir conscience qu’une grossesse qui se déroule sans relations sexuelles peut mettre en péril le couple qui risque de se distendre. Donc, en évitant une rupture dans votre vie sexuelle, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour maintenir l’harmonie après la naissance dans votre couple. Donc pas d’abstinence et faites place aux câlins !
Commentaires récents