Dans un monde idéal, toutes les femmes enceintes ne prendrait que le poids strictement nécessaire… Mais dans la réalité, cela est bien différent et le passage sur la balance sera une épreuve pour certaines du fait de la prise de poids pendant la grossesse !
Vous verrez qu’il y a beaucoup de fausses vérités qui circulent sur la prise de poids pendant les 9 mois de la grossesse et il sera difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. Vous entendrez « Prends un kilo par mois », « Inutile de faire attention», «il faut manger pour deux», etc… Résultat : c’est un peu la panique et vous ne savez plus quoi en penser !
Pendant la grossesse, le gynécologue qui vous suit vous dira qu’une prise de poids comprise entre 10 et 14 kilos correspond à un idéal. Pourtant, les kilos de la grossesse dépendent de nombreux facteurs, et avant tout de la morphologie avant la grossesse. Si vous êtes de nature mince, il vous sera recommandé de prendre plus de poids. Néanmoins, si vous êtes en surpoids, une surveillance accrue des médecins sera faite au niveau de la balance afin d’éviter l’apparition de pathologies associées. Dans tous les cas, lors de vos rendez-vous de consultation effectués tous les mois avec votre gynécologue durant la grossesse, tout cela sera contrôlé.
Le point sur la prise de poids pendant la grossesse
Lors de la grossesse, les hormones sont responsables de l’augmentation de l’appétit. Vous allez automatiquement augmenter vos rations alimentaires sans même forcement vous en rendre compte. Vous allez probablement entendre que vous devez manger pour deux dorénavant… Et bien non ! Vous devez juste modifier vos habitudes alimentaires afin de manger mieux, de façon équilibrée pour avoir les apports nécessaires pour maman et bébé.
La prise de poids pendant la grossesse est faible durant les premiers mois ou est généralement bien maitrisée. Vient ensuite, le temps de la plénitude qui va parfois jusqu’à un certain laisser-aller alimentaire, en particulier dès le second trimestre où vous serez confrontée à de grosses fringales, ainsi qu’à différentes envies.
Alors, devez-vous vous montrer vigilante ? Ou bien pouvez-vous lâcher du lest du côté de la nourriture ? Retenez, qu’il est juste important de ne pas vous priver, mais faites attention aux grignotages et pensez à fractionner vos repas. Retenez, que ce sont les dernières semaines qui sont les plus traitres car vous êtes assez inactive et les pulsions alimentaires sont parfois difficiles, voire impossible à contrôler. La prise de poids au cours des dernières semaines de grossesse peut être spectaculaire, alors, sans vous affamer, restez vigilante !
La répartition du poids entre maman et bébé
Pour une fin de grossesse, une prise de poids comprise entre 9 et 12 kg représente en fait le minimum vital pour votre bébé. En moyenne, ces kilos se décomposent de la manière suivante :
• Pour le bébé : 3 à 4 kg pour bébé
• Pour la maman :
Utérus = 900 g
Placenta = 500 g
Seins = 400 g
Volume sanguin = 1,5 kg
Réserves lipidiques = 2 à 3 kg
Rétention d’eau = 2 kg
Sachez qu’à cela une partie des kilos sert à la constitution d’une réserve de graisse qui sera utilisée lors de l’allaitement.
Toutes les femmes sont différentes et chacune vivra sa prise de poids pendant la grossesse de manière différente. La prise de poids doit être progressive au fil des mois. On considère qu’une prise de poids harmonieuse débute vers le 4e mois de grossesse et correspond à la prise d’1,5 à 2 kg par mois jusqu’au terme de la grossesse. Mais il ne s’agit que d’une moyenne.
Surtout, ne faites pas de régime avant l’accouchement car cela apporterait des carences pour vous mais aussi pour votre bébé qui est en pleine évolution. Certes la prise de poids pendant la grossesse personne n’y échappe, mais ne soyez pas frustrée c’est pour une bonne cause ! La santé du bout’chou avant tout ! Et puis ça n’est que pour quelques mois… A vous après l’accouchement de perdre vos kilos superflus.
Votre rédactrice sur la prise de poids pendant la grossesse,
Jennifer V, infirmière diplômée d’état et rédactrice
Commentaires récents