Il est difficile pour un homme de trouver sa place auprès de sa femme durant la grossesse et même si vous tentez de favoriser le contact entre papa et bébé, votre homme peut se sentir seul. Il est exclu du lien que vous pouvez tisser car lui vit les choses « à distance ». Vous portez votre enfant en vous, et plusieurs manifestations arrivent, telles que les premiers coups de bébé, ses gigotements…

C’est une merveille et un pur bonheur à partager, c’est pourquoi il est important de mobiliser votre partenaire pour qu’il puisse lui aussi interagir avec bébé. Il n’est pas toujours facile pour lui de s’impliquer dans votre grossesse, aidez-le un peu à trouver sa place !

Développer une solide relation entre un père et son enfant est aussi important que la relation mère-enfant.

Favoriser le contact entre papa et bébé dès les premier mois

Invitez votre homme à vous accompagner aux échographies, c’est un moment d’émotion mais aussi de rencontre avec votre futur enfant ! Cela lui permettra de mettre une image sur le bébé et de le voir évoluer au fil des mois, au fil des rendez-vous.

Le futur papa peut communiquer avec bébé pendant la grossesse par le « toucher ». Il s’agit de moments tendres à partager également pour le couple. N’hésitez donc pas dès que vous sentez bébé bouger à attraper et poser la main de votre homme sur votre ventre pour qu’il puisse lui aussi, à son tour le sentir bouger.

En plus du toucher, papa peut aussi « parler » avec bébé. La communication va s’établir grâce à la voix. Aux alentours du sixième mois, bébé réagirait aux stimuli auditifs. Il sait reconnaitre la voix de ses parents parmi d’autres.

En communiquant avec lui à travers le toucher, une relation de confiance très solide se créera entre vous. De cette façon, il viendra se blottir contre la main chaude de papa, se faire caresser, il sent qu’il est invité à donner un petit coup pour vous rassurer. Vous pourrez même inciter bébé à se déplacer ou mieux, jouer avec lui pour favoriser le contact entre papa et bébé

Pratiquer l’haptonomie pour favoriser le contact entre papa et bébé

Durant votre grossesse, une liste de différents cours à suivre dans votre maternité vous sera proposée. N’hésitez pas à sélectionner ceux qui vous intéressent et à vous y rendre ensemble.

Pour encourager le contact entre papa et bébé, l’haptonomie peut vous être utile. Aussi appelée «science de l’affectif», elle permet de créer un lien affectif entre les parents en établissant un contact par la peau et le toucher. Il s’agit d’une méthode imparable pour trouver un épanouissement en attendant de pouvoir prendre bébé dans ses bras.

L’haptonomie est pratiquée par des spécialistes formés, à savoir médecins ou sages-femmes et se fait à deux. Grâce à ce lien tactile, les parents apprennent à communiquer avec leur enfant. Ils apprendront à exercer de petites pressions sur le ventre de la mère pour pouvoir sentir et voir bébé bouger. Ils pourront jouer avec lui, le caresser, lui parler, le rassurer pour connaître ses réactions.

Il s’agit d’un excellent accompagnement qui vous aidera à découvrir votre bébé. Bébé réagit quand le papa se tient près du ventre de la maman. Cela va permettre au papa d’apprendre à connaitre les réactions du bébé. De plus, durant ces séances, vous apprendrez les gestes utiles pour favoriser le contact entre papa et bébé mais aussi faciliter le travail pour aborder l’accouchement plus sereinement.

Pour finir, n’oubliez pas que papa veut rendre l’aventure un peu plus concrète et il veut jouer avec son enfant, voir s’il lui répond, s’il le reconnait. Des contacts quotidiens avec son papa sont profitables à l’enfant… Et cela vaut tout l’or du monde.

Jennifer V, infirmière et rédactrice pour favoriser le contact entre papa et bébé durant la grossesse