La « couvade », comme son nom l’indique est issu du verbe couver. Aujourd’hui, il est reconnu comme un syndrome pour caractériser les troubles somatiques qui affectent souvent les futurs papas pendant la grossesse de leurs compagnes.
Le rituel de « couvade », pendant lesquels les hommes imitaient et prenaient la place de leur femme enceinte n’existent plus dans nos cultures modernes. Pour autant, le phénomène n’a pas disparu… On estime qu’il y a un futur papa sur cinq qui en souffre !
Durant le temps de la grossesse, la couvade va faire son apparition chez le futur papa de façon discrète et inattendue. Il va être témoin de modifications physiques et psychologiques sur sa personne, qui rappellent les différents désagréments ou particularités typiques de la grossesse.
Signe d’un baby blues paternel
Certains hommes seront visés plus facilement par ce syndrome. La couvade peut être perçue comme le signe d’un délaissement et un besoin pour l’homme d’affirmer sa parentalité, et peut également être interprété comme un moyen de se revaloriser face à un manque d’attention, ou alors d’exprimer sa jalousie. Il s’agit donc d’une forme de baby blues du papa.
Il est vrai que durant la grossesse, tout tourne autour de ce nouvel évènement. Les yeux sont rivés sur le ventre de votre compagne. Une soirée avec la famille et/ou avec les amis se résume aux discussions prénatales, avec comme point central le ventre arrondi de votre femme. Vous vous sentez totalement délaissé. Il est alors difficile de vivre et de trouver sa place entre la future maman et le petit être tant convoité.
C’est à la suite de ce chamboulement, qu’inconsciemment vous allez vous approprier les comportements de la femme enceinte.
Une grossesse masculine
La moindre remarque déclenche chez vous une rage dont vous ne soupçonniez pas l’existence, votre humeur est fluctuante, votre sommeil est perturbé, vous êtes sujets à des fringales incessantes telles que gâteaux, chips, fraises, tout y passe et dans n’importe quel ordre, et même des envies au beau milieu de la nuit. Vous êtes atteints de nausées, de constipation passagère... Cette pléiade de symptômes ressemble étrangement à ceux de votre femme, qui est enceinte.
La couvade peut être perçue comme une façon aussi pour vous de soutenir votre compagne. Une manière de faire preuve d’empathie en éprouvant les souffrances de votre femme lors de la grossesse, une forme de grossesse par procuration.
Mettre un terme à la couvade du futur papa
Messieurs rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans cette situation, ne paniquez pas en voyant votre ventre s’arrondir en même temps que celui de votre compagne, vous avez maintenant la réponse à vos kilos superflus sur la balance. Il n’existe qu’un seul remède à ce syndrome de couvade : la naissance de bébé !
Les symptômes augmentent en effet progressivement, de la fin du premier trimestre jusqu’au jour de l’accouchement, mais disparaissent ensuite. A vous la libération !
Dans certains couples, cet accompagnement physique de la grossesse ne pourra que vous rapprocher de votre compagne qui se sentira moins seule pendant ses frénésies de gloutonnerie, tandis que chez d’autres, certaines auront du mal à gérer votre stress en plus du leur. Mais elles n’en resteront pas moins touchées par votre implication et se sentiront soutenues par leur compagnon.
Si néanmoins vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à un psychologue. Mais si cela peut vous rassurer, sachez que ce syndrome de couvade survient généralement chez des hommes qui s’impliquent beaucoup durant ces 9 mois. C’est une façon de participer pleinement à la grossesse de votre compagne, mais à deux !
Commentaires récents