Le contact peau à peau pour éviter le baby blues permet d’aider votre bout’chou lors de sa naissance à faire la transition en douceur entre le monde extérieur et le ventre de maman. De plus, il s’agit d’un moment privilégié que vous partagez avec votre enfant afin de faire connaissance avec cette petite frimousse tant attendue…
Le contact peau à peau se fait aussi bien avec la maman, qu’avec le papa. Il suffit de placer votre bébé nu sur votre thorax dénudé, donc peau contre peau !
Les bienfaits du contact peau à peau qui permet d’éviter le baby blues
Le contact peau à peau est important pour votre enfant, car il permet de lui donner des repères. En effet, les sensations ressenties par l’enfant vont lui en rappeler certaines lorsqu’il était encore dans le ventre de sa maman. Bébé va alors, entendre le son des battements du cœur de son père et/ou de sa mère. Il va ressentir la chaleur du corps de ses parents et se sentir à nouveau au chaud et bercé comme lorsqu’il baignait dans son liquide amniotique. Il s’agit d’une sensation agréable pour lui, et ainsi il se sent en sécurité.
Dans le cas de la maman, le contact peau à peau va jouer un rôle important pour éviter le baby blues et permettre également en mettant son enfant sur la poitrine d’initier l’allaitement maternel. Elle y trouvera un avantage à prendre son bébé dès que possible en contact peau à peau. Ce contact, permet d’établir une relation unique d’attachement et de fusion précoce entre l’enfant et sa maman, rien de mieux pour éviter le baby blues. De plus, le contact peau à peau immédiatement après la naissance, va permettre au bébé d’être colonisé par les mêmes bactéries que celles de sa maman. Et, en plus de l’allaitement, cela joue un rôle très important dans la prévention des allergies.
Les bienfaits de ce contact peau à peau ne sont pas à négliger, et peuvent être pratiqués aussi souvent que possible. Ce contact sera profitable aussi bien pour les parents que pour votre enfant. La chaleur procurée durant cet échange rassure votre bout’chou, calme ses pleurs, le soulage et va même lui permettre de dormir paisiblement.
Le soin kangourou pour éviter le baby blues
Même si votre enfant est prématuré (soit avant la 37ème semaine de gestation) et à un poids inférieur à 2 kg, lui aussi à droit à ce contact peau à peau avec ses parents dès que son état le permet. Au lieu de regarder et de toucher son enfant à travers l’incubateur, le parent pourra prendre son bébé. De cette façon il est évident que les résultats pour éviter le baby blues de la maman sont biens meilleurs car elle peut toucher son enfant et le rassurer.
Vêtu d’une couche et d’un bonnet, le nouveau-né sera près de d’elle sur sa poitrine. Elle pourra ainsi le bercer doucement pendant au moins une heure et créer avec lui ce moment intime et fusionnel.
Avoir un lien d’attachement fort avec ses parents, comble d’amour votre enfant… Et pour les parents, il n’y a rien de mieux que d’avoir son bébé blotti contre soi. C’est donc l’idéal pour éviter le baby blues!
Commentaires récents