Le doudou est quelque chose qui ne quitte pas votre enfant. Les psychologues l’on définit comme un « objet transitionnel ». Véritable intermédiaire entre le monde » avec maman » et le monde extérieur où maman est absente.
Le doudou est indispensable pour votre petit ange, qui va lui vouer un amour inconditionnel, toujours près de lui il ne le quitte jamais, il l’accompagne partout. Le doudou est là pour apporter assurance et réconfort à votre enfant et l’aide également à s’endormir, à l’apaiser. Avec lui, il aura le sentiment d’être en sécurité.
Ce que représente le doudou pour votre enfant
Le doudou va permettre à votre enfant de faire face à l’angoisse de la séparation pour apaiser ses pleurs. En effet, il sert de relais entre vous et votre enfant. Il va l’aider à grandir et à surmonter la séparation.
Dans les premiers mois de sa vie votre enfant pense que lui et vous ne faites qu’un. Il ne se voit pas comme un être à part entière. C’est plus tard, vers l’âge de 8 mois qu’il va prendre conscience de son individualité, et va vous distinguer de sa propre personne. C’est une étape incontournable pour votre petit ange qui va s’avérer être angoissante pour lui.
Avoir son doudou auprès de lui, va le rassurer et le réconforter quand sa maman est absente pour le faire. Il est le compagnon fidèle de votre bout’chou dans tous ses instants.
Comment choisir le doudou de votre enfant
Son rôle principal est de permettre à bébé de garder le contact avec sa mère quand il en est séparé, notamment grâce à l’odeur. Le doudou se substitue à votre présence… Ne l’oubliez pas ! Il va apporter soutien et réconfort à votre enfant, mais aussi l’aider pour s’endormir et être son compagnon d’aventures, qui va l’apaiser. Il accompagne votre bébé partout où il va.
On ne peut pas dire que c’est vous qui choisissez quel sera le doudou de votre enfant. C’est votre enfant qui choisit ! En effet, vous aurez beau l’entourer de peluches pour qu’il en choisisse une comme doudou, son choix pourra très bien aller vers un simple bout de chiffon. Même si c’est bébé qui aura le dernier mot quant au choix du doudou, vous pouvez déjà lui proposer plusieurs modèles et formes qu’il adaptera à ses envies.
Le doudou
Le doudou et vous
Impossible pour bébé de s’éloigner de son doudou Ne soyez pas jalouse du doudou de votre enfant, il est une sorte de « maman portative ». Vous êtes sa maman et êtes précieuse pour lui.
Le doudou peut faire un bout de chemin avec votre enfant durant plusieurs années. Ne cherchez pas à lui arracher, votre enfant se désinvestira lui-même de son doudou quand il ne lui apportera plus le réconfort dont il a besoin.
Quelques astuces pour maman :
– Pensez à acheter plusieurs fois le même modèle pour faire un roulement entre les doudous quand vous les lavez. Ca évitera les pleurs de votre enfant dû à la séparation.
– Pour dire adieu aux microbes et aux bactéries, mettez le doudou une bonne heure au congélateur : une astuce de maman qui marche ! Lavez-le en machine à 60° en augmentant le rinçage et en y mettant peu de lessive. N’oubliez pas que votre enfant le portera à sa bouche.
– Pensez à coudre une petite étiquette sur le doudou avec nom et numéro de téléphone, de ce fait il ne sera jamais perdu !
– Lorsque vous voyagez, utilisez un « sac à doudou » dans lequel vous glisserez le compagnon de bébé, pour éviter au maximum qu’il ne se salisse pendant le trajet.
– En poussette, attachez avec un cordon le doudou pour lui éviter de goûter le bitume !
Enfin, sachez que tous les enfants n’ont pas forcément de doudou : cela dépend de leur caractère, de leur personnalité, de leur sensibilité… Ou bien, ils peuvent aussi en avoir plusieurs. Soyez simplement à l’écoute des réactions de votre bébé.
Commentaires récents