Le baby blues est un problème auquel n’importe quelle jeune maman peut être confronté. Pas une seule n’est à l’abri de ce malaise mais on peut l’éviter lorsque l’on arrive à comprendre les pleurs du bébé.
Une fois sortie de la maternité, il n’y a pas de recette miracle à suivre lors du retour à la maison et ce sont les pleurs qui vont rythmer votre quotidien car c’est la seule façon pour votre bébé de communiquer. Pleure t’il parce qu’il a faim ? A-t-il besoin d’être changé ? A-t-il mal quelque part ? Est-ce qu’il pleure parce qu’il est fatigué ? C’est tout un questionnement qui se déroule dans votre tête.
Et c’est à la suite de toutes ces interrogations que vous allez devenir vulnérable et vous remettre en question sur votre rôle de maman. C’est pour éviter cela que je souhaite vous apporter mon point de vue de professionnelle de la santé et vous donner des conseils pour éviter que les pleurs de votre enfant deviennent une difficulté dans votre quotidien.
Une remise en question causée par les pleurs du bébé
Au cours des premières semaines, vous risquez d’avoir des sursauts de colère face à des difficultés que vous ne soupçonniez pas et qui sont causées par l’énervement contre ce petit bébé qui hurle et que vous ne parvenez pas à calmer.
Vous êtes fatiguée par les gémissements de votre enfant cela vous empêche de vous épanouir dans votre rôle de maman, vous vous considérez comme une mauvaise mère, vous êtes épuisée psychologiquement et physiquement. Très vite vous pouvez vous sentir anéantie et ne pas comprendre pourquoi c’est sur vous que ça tombe.
C’est toute cette accumulation qui va vous faire sombrer, vous sentir seule, impuissante, sans aucune issue possible à ce problème. Pourtant, il existe une solution car comprendre les pleurs du bébé c’est s’assurer de répondre à ses attentes.
Comprendre les pleurs du bébé peut mettre un terme au baby blues
Des pleurs, des cris, des larmes, une souffrance pour vous en tant que maman. Il n’y a rien de plus douloureux pour une mère que de voir son bébé pleurer. Pourtant, vous n’êtes pas seule, regardez autour de vous il y a du monde pour vous aider dans cette épreuve.
Tout d’abord n’hésitez pas à vous exprimer. Parlez ! Ne gardez pas votre mal-être pour vous.
Passez la main, laissez le papa prendre le relais, cela vous permettra de relâcher la pression durant un certain laps de temps et de souffler. Il est important de communiquer dans votre couple de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre bambin. Votre partenaire peut aussi comprendre les pleurs du bébé, alors ne minimisez pas l’importance du père.
Parlez-en autour de vous, auprès de votre famille, de votre entourage. Certains auront de bons conseils à vous donner pour calmer les pleurs de votre petit bout’chou. Entretenez-vous avec ceux que vous aimez, détendez-vous un moment et riez avec vos proches, cela vous soulagera et vous permettra d’avancer.
Si cela n’est pas suffisant, d’autres personnes peuvent vous aider comme le personnel de la maternité, la PMI de votre quartier, n’hésitez pas à les solliciter, ils sauront trouver les mots pour vous remotiver mais aussi pour vous permettre de mieux comprendre les pleurs du bébé.
Confiez-vous, exprimez vos angoisses et vos doutes, vous constaterez bien vite que cet état a été vécu par la plupart des mamans qui vous entourent. Et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seule pour surmonter ce mal être.
Je vous souhaite bon courage pour surmonter le baby blues.
Jennifer V, infirmière et rédactrice pour comprendre les pleurs du bébé sur stop babyblues
Commentaires récents