Parmi les plus nombreuses questions que vous vous posez au sujet du baby blues, une est particulièrement récurrente.
Toutes les mères qui s’intéressent au sujet se demandent au moins une fois à quel moment peut arriver le baby blues.

En réalité, il n’existe pas de réponse précise car cela dépend des femmes. Parfois il peut arriver très tôt durant la grossesse, ou alors quelques heures avant l’accouchement voire après que bébé soit là.

Il existe des signes pour chacune de ces périodes et des éléments qui doivent vous alerter.

Le baby blues peut apparaitre durant les premiers mois

Le baby blues des premiers mois est méconnu, mais il existe.

Le fait de voir son corps changer peut être vraiment troublant. Il n’y a pas que les kilos en plus qui jouent. Il y a tout un tas de changement qui sont susceptibles d’arriver en même temps que l’embryon se développe.

Très tôt durant la grossesse, la peau peut changer et devenir plus grasse, la poitrine prendre une forme particulière et des boutons peuvent faire leur apparition sur tout le corps. Il existe d’ailleurs d’autres bouleversements hormonaux, mais ceux-ci sont les plus fréquents.

Ces changements sont assez troublants pour une femme, surtout si elle avait l’habitude de prendre soin de son corps. Cette situation peut entrainer une forme de stress et c’est pour cette raison que le baby blues peut apparaitre dès les premiers mois.

Le baby blues peu avant l’accouchement

Plus fréquemment, le baby blues peut apparaitre juste avant l’accouchement ou juste après. La panique peut provoquer chez certaines mamans des crises d’angoisses.

Il s’agit d’une forme de baby blues car elles sont souvent en lien direct avec la naissance du bébé. La plupart du temps, c’est la peur de souffrir durant l’accouchement occasionne ces troubles.

L’appréhension de ne pas pouvoir être à la hauteur pour élever un enfant est aussi un des facteurs de baby blues.

Le baby blues peut apparaitre après l’accouchement

La peur de ne pas être à la hauteur est aussi à noter dans cette situation de baby blues après l’accouchement.

Le phénomène de rejet de l’enfant, que la mère a idéalisé pendant 9 mois peut également faire en sorte que le baby blues peut apparaitre après la grossesse. C’est une sorte de réaction de déception post accouchement mais qui ne dure pas longtemps. La fatigue est souvent à l’origine de cette dernière et le repos apaisera la maman.

Enfin, le baby blues peut apparaitre après l’accouchement si la maman se sent délaissée au profit du bébé qui attire à présent toute l’attention du papa, du personnel soignant et des deux familles.

Tout au long de la grossesse, il faut donc surveiller les signes du baby blues afin de prévenir toute petite déprime.