Il y a quelques jours, notre dernier article était intégralement consacré à la péridurale afin que vous compreniez mieux cet acte. Aujourd’hui, nous souhaitons évoquer avec vous, chers lecteurs et chères lectrices, les avantages et les inconvénients de la péridurale.
Pour certaines femmes, elle coule de source alors que d’autres mamans refusent totalement cette piqure qui peut les aider à vaincre la douleur. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la péridurale, lisez vite la suite !
Quels sont les avantages de la péridurale ?
La péridurale peut être perçue chez certaines jeunes mamans comme « miraculeuse » car elle est décrite comme la piqûre anti-douleur. Elle réduit, voire même fait disparaitre les douleurs des contractions, ce qui vous permet de rester parfaitement consciente durant le travail et donc de pousser à bon escient en étant moins fatiguée par les douleurs ressenties. De ce fait les sensations de l’accouchement sont préservées et toute votre attention est centrée sur l’expulsion. Les dosages actuels de la péridurale permettent tout à fait de sentir le passage du bébé.
Il faut savoir qu’il y a des cas particuliers pour lesquels la péridurale est recommandée, à savoir pour tout ce qui touche les grossesses à risques. Chez les femmes cardiaques ou hypertendues, la péridurale permet d’éviter les variations de tension. Pour les femmes diabétiques, cette injection va éviter la hausse de production de glucose par le corps en réponse au stress de la douleur. Et enfin, en cas d’une prééclampsie, elle va améliorer la dilatation des vaisseaux qui conduisent le placenta.
Pour finir sur les bienfaits, sachez que la péridurale apporte une aide pour votre accouchement qui n’est pas des moindres car elle va permettre d’accélérer la dilatation du col grâce à son effet antispasmodique qu’elle exerce. Si l’accouchement dure plus longtemps que prévu, elle permet à la future maman de se reposer afin de ne pas être épuisée lorsqu’elle devra pousser pour expulser son bout’chou.
Quels sont les inconvénients de la péridurale ?
Pour certaines futures mamans, cette fameuse piqûre fait « peur ». Son administration peut être inefficace et donc nécessiter une deuxième injection. Elle est contraignante car vous devez rester allongée et vous serez perfusée car elle peut provoquer de petites baisses de tension. De plus, qui dit péridurale dit aussi monitoring. Une surveillance accrue et rigoureuse, en continue du rythme cardiaque fœtal sera faite à l’aide d’un capteur fixé sur votre ventre. Elle peut provoquer des frissons et des tremblements.
Vous pouvez vous sentir impuissante pendant l’accouchement et avoir la sensation de perdre le contrôle de la situation à cause de l’effet de l’anesthésie qui entraine une absence de sensation dans le bassin. C’est pourquoi, cela peut prolonger le travail, et ralentir la descente du bébé au moment de l’expulsion. C’est donc le médecin qui devra vous guider et vous dire quand pousser. Il y a souvent le risque par conséquent, d’avoir recours aux instruments (forceps ou ventouses) pour faire sortir le bébé car parfois l’envie de pousser est tout simplement diminuée. De plus, certaines ont du mal à uriner après avoir eu la péridurale et nécessitent donc très souvent la pose d’une sonde urinaire. Certaines mamans sont déçues car elles ont l’impression de ne pas avoir senti leur bout’chou venir au monde.
On note également des possibles effets secondaires à la suite de l’anesthésie : des douleurs lombaires peuvent survenir 24 à 48h après l’accouchement, des maux de tête peuvent également apparaitre. Sachez que la péridurale peut être contre-indiquée en cas d’infection cutanée dans la zone où se fait l’injection, si vous avez un abcès, si vous présentez des troubles de la coagulation et si votre température corporelle dépasse les 38°.
N’ayez crainte, péridurale ou pas cela ne vous empêchera pas de mettre au monde une jolie frimousse, donc pas de panique et prenez votre décision sans scrupule. Ce choix vous appartient…
Commentaires récents