Bébé arrive bientôt et vous hésitez entre le lait maternel et le biberon. Comment faire le bon choix quant à la manière de nourrir ce petit bout’chou ? L’important dans cette problématique est que chaque jeune maman puisse en décider par elle-même, trouver une aide appropriée si elle décide d’allaiter, et être reconnue comme une véritable maman même si elle opte pour le biberon.

L’infirmière diplômée d’Etat de l’équipe de Stopbabyblues fait le point avec vous.

Le lait maternel

Sa constitution

Le lait maternel est un aliment complet et facile à digérer pour votre bébé et répond à ses besoins nutritionnels. Il est constitué de tous les éléments nécessaires à son bon développement, à savoir protéines qui ne sont pas allergisantes, glucides, lipides, sels minéraux et vitamines. Il contient du fer qui sera absorbé facilement par l’organisme, ses graisses ne favorisent pas la fabrication du cholestérol et de plus, est peu salé. Il est également riche en anticorps maternels et permet de protéger votre nourrisson contre les infections.

Son gout va dépendre de l’alimentation de la maman, ce qui permettra de préparer l’enfant à aimer tous les plats familiaux !

Ses avantages et bienfaits

Voyons le bon côté des choses, grâce à l’allaitement pas besoin de laver et de stériliser les biberons. De plus pas d’inquiétude à avoir car le lait maternel est toujours à bonne température. Et enfin pas besoin de préparer vos sorties avec bébé, vous n’avez rien à transporter avec vous.
Donner le sein est un moment intime et privilégié entre la maman et son enfant qui renforce les liens affectifs et va favoriser un contact fusionnel. Les mamans qui allaitent vivent le moment de la tétée comme quelque chose de particulier et d’unique.

Le biberon composé de lait infantile

Sa constitution

Le lait infantile tout comme le lait maternel, contient toutes les qualités nutritionnelles nécessaires et indispensables au bon développement de votre nouveau-né et est parfaitement adapté à ses besoins. Il est soumis à un cadre réglementaire très strict et grâce aux progrès fournis, il se rapproche du lait maternel et est adapté aux différents soucis et pathologies de votre enfant. Il s’agit d’une bonne alternative pour les mamans qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas allaiter.

Pour ne pas se tromper de lait, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous orienter vers le lait qui convient le mieux à votre enfant. Il saura cerner les critères relatifs à la composition du lait et à la tolérance de l’enfant.

Ses avantages et bienfaits

Donner le biberon à son enfant a un effet positif sur les parents qui va les rassurer sur la prise alimentaire de leur enfant. Le biberon va vous permettre de mesurer au millimètre près ce que votre bout’chou a bu. Et donc vous permettra au fur et à mesure d’augmenter les quantités.

Le biberon contrairement au lait maternel permet de facilement passer le relais au papa lorsque vous êtes fatiguée ou occupée. De ce fait il n’y a pas de jalousie à avoir entre les parents sur le lien affectif partagé avec bébé. De cette façon en donnant le biberon, le papa comme la maman partagera un moment unique et privilégié avec son petit et ainsi aura le plaisir de le nourrir.

Il faut savoir que vous avez la possibilité d’allier les bienfaits du biberon avec le lait maternel en tirant votre lait !

Que vous soyez allaitante ou biberonnante peu importe le mode d’allaitement pour bébé que vous choisirez car le lait maternel et les laits infantiles sont tout aussi bons et efficaces pour votre bout’chou. Ils sont composés de tous les ingrédients nécessaires à une bonne alimentation.

Il s’agit d’un choix intime qu’il convient de respecter. Ne vous laissez pas influencer par les critiques et la pression qu’exerce votre entourage sur vous. Gardez toujours en tête que la décision vous appartient. Elle constitue votre première grande décision en tant que mère. Votre choix sera le bon et ne fera de vous en aucun cas une mauvaise mère. Dans tous les cas, qu’il soit nourri au sein ou au biberon, votre enfant partagera avec vous un moment d’amour et d’intimité.