Dur dur d’être une maman parfaite! Vous voilà de retour chez vous après les quelques jours passés à la maternité et au moment de franchir la porte vous vous posez tout un tas de questions. Maman, c’est nouveauté pour vous, mais surtout un grand bouleversement dans votre vie du jour au lendemain. Comment savoir, si vous vous occupez bien de votre enfant, si vous êtes à la hauteur de ses attentes.

Doute, angoisse, culpabilité, … vous voilà démunie ! Toute une remise en question qui vous perturbe.

Vous êtes à la recherche de la perfection à tous les niveaux afin d’être une super maman pour votre enfant, vous voulez tout bien faire, être irréprochable. Tout simplement, être la mère parfaite pour votre petit ange.

L’apprentissage pour être une maman parfaite

Vous voulez tellement être à la hauteur pour votre enfant que vous voulez tout réussir à la perfection. C’est pourquoi vous cherchez à vous perfectionner dans les différents domaines concernant le monde de l’enfant. Spécialistes, livres, vidéos… plus rien ne vous arrête. Vous voulez tout savoir afin de ne faire aucune erreur. Pourtant, en visant la perfection, des angoisses se réveilleront en vous et vous risquerez de passer à côté de ce qui est le plus important… votre enfant ! Il n’a pas besoin d’une superwoman.

Stoppez tous ces idéaux qu’on peut entendre autour de ce qu’est une maman parfaite ! La perfection n’existe pas… La vie serait bien trop facile si on ne rencontrait pas de difficultés sur notre chemin. Pour être une bonne maman il vous suffit de surmonter ce challenge qui vous fait face et de l’affronter, tout simplement, en vous montrant très attentionnée aux demandes de votre bébé.

Votre enfant vous le rappelle chaque jour que vous êtes une maman parfaite pour lui. N’oubliez pas que vous êtes la seule qui est capable de calmer ses pleurs, d’apaiser ses chagrins, de soigner ses bobos, de le consoler, de le câliner… Il ne voit que par vous-même s’il est incapable de l’exprimer.

Ayez confiance en vous, laissez agir l’instinct maternel qui est en vous

Il est normal de s’interroger, de vouloir tout bien faire car vous avez peur de mal faire. Mais ne soyez pas trop dure avec vous-même ! Ayez confiance en vous et vos doutes finiront par s’estomper. Ecoutez votre instinct, il vous guidera dans la prise en charge de votre enfant, et vous saurez comment agir avec lui. C’est une question de bon sens. Elever un enfant n’est pas une chose facile, surtout quand c’est votre premier, mais il y a un début à tout !

Il n’existe pas de protocole pour être une maman parfaite, après tout existe-t-elle vraiment cette super maman ? Cessez de vous tracassez et de vous torturer l’esprit. Vous avez la fibre maternelle en vous, laissez le temps faire les choses.

Le plus important c’est l’amour que vous portez à votre enfant. A ses yeux vous êtes sa maman parfaite, sa maman à lui tout simplement…