Un choc émotionnel comme l’accouchement peut être à l’origine d’une dépression. En effet, ce choc ne doit pas forcément être négatif, la mise au monde d’un bébé reste malgré tout un évènement positif, pour engendrer une forme de mélancolie, car des émotions intenses sont ressenties.
Avec la chute des hormones, le moment est particulièrement délicat car il va fragiliser la jeune maman, ce qui peut avoir des conséquences par la suite. Tentons justement de savoir pour quelles raisons le choc émotionnel peut parfois être à l’origine d’une dépression post partum car cela peut vous permettre de l’éviter.
La douleur lors de l’accouchement
Lorsque l’on évoque l’accouchement, la première idée qui vient en tête est la douleur ressentie. Dans un précédent article, nous avions évoqué la tokophobie, mais toutes les femmes ne redoutent pas forcément ce moment. En revanche, dans certaines circonstances, il arrive que la péridurale n’agisse pas comme elle le devrait ou qu’il soit tout simplement impossible de la pratiquer.
La douleur ressentie pendant toute la phase de travail est insupportable, et peut avoir des conséquences sur votre comportement. Vous allez être marquée par ces moments douloureux, qui vont prendre le pas sur le plaisir de devenir maman.
Il arrive que les femmes qui connaissent un épisode de dépression post partum repensent à leur souffrance lorsqu’elles regardent leur enfant. Pire encore, pour certaines, bébé est synonyme de douleur.
voir son bébé : le premier choc émotionnel
Outre la douleur, il existe un autre choc émotionnel qui risque de perturber la maman. Le fait de voir son bébé pour la première fois peut les troubler. Avoir sur le corps et non plus à l’intérieur ce petit être est une joie pour la majorité.
Cependant, certaines ne l’acceptent pas du tout et trouve même que leur petit est hideux à cause de sa couleur, du fait qu’il soit recouvert du placenta ou de sang… Il y a donc un sentiment de rejet suite à ce choc émotionnel pour ces mamans qui s’imaginaient mettre au monde le bébé parfait que l’on montre dans les films.
La réalité est toute autre et certaines ne sont pas prêtes à l’accepter ou s’imaginaient les choses de façon différente.
La fatigue est à l’origine d’un choc émotionnel sur deux
Le phénomène de fatigue est aussi source de choc émotionnel. L’épuisement prend le dessus et il arrive que l’on ne se comporte pas de façon habituelle. Lorsque l’on est faible, on peut ressentir les choses différemment et s’emporter sans raisons par exemple.
Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer et demander à la famille ou aux amis de bien vouloir vous laisser vous reposer car chaque femme a besoin de repos pour prendre soin de son bébé.
Ne laissez pas un choc émotionnel vous gâcher la fête de la période post accouchement car il s’agit d’un moment unique.
Votre rédacteur, Dominique Latour.
Commentaires récents