Vous êtes ici : Accueil » Grossesse » Toutes les informations à propos de l’ accouchement par césarienne

Toutes les informations à propos de l’ accouchement par césarienne

accouchement par césarienneLe jour J est arrivé et vous avez attendu ce moment avec impatience. Neuf mois d’attente pour pouvoir enfin tenir votre petit trésor dans vos bras… Vous vous êtes interrogée au sujet de votre accouchement. Est-ce que vous allez ressentir les contractions, prévenantes de l’arrivée de votre enfant ? Mais surtout, arriveriez-vous à temps à la maternité ?

Il se peut que votre accouchement présente des imprévus et que ce jour tant attendu ne se passe pas comme vous l’avez imaginez. On vous annonce qu’il y a un risque pour la maman ou le bébé et donc, le recours à la césarienne est inévitable car l’accouchement par les voies basses n’est pas possible… Ne paniquez pas pour autant !

L’accouchement par césarienne est une méthode de plus en plus pratiquée aujourd’hui et sachez que de nombreuses femmes vivent bien leur accouchement par césarienne.

Déroulement d’un accouchement par césarienne

Un accouchement par césarienne n’est pas un acte anodin. Celui-ci est décidé lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible s’il y a un obstacle au passage de l’enfant, lorsqu’il faut interrompre la grossesse avant terme ou lorsque la vie du bébé est menacée.

La césarienne est une intervention chirurgicale qui a lieu au bloc opératoire. Elle se pratique sous anesthésie générale ou locale. Les poils du pubis seront rasés et une sonde vous sera placée dans la vessie afin de ne pas gêner le praticien lors de l’opération ou qu’elle soit perforée.

L’obstétricien désinfecte la peau de l’abdomen et va inciser à l’horizontale dans l’abdomen entre 9 à 10 cm, au niveau du pubis. Ensuite, il va écarter les couches musculaires afin d’atteindre l’utérus. Il va rompre la poche des eaux et faire sortir le liquide amniotique, pour pouvoir extraire le bébé. Immédiatement après le placenta est retiré et le médecin procédera à une suture de l’incision avec du fil ou des agrafes, qui seront retirées environ dans un délai d’une semaine. L’intervention dure au total en moyenne une heure.

Les suites post-opératoires d’un accouchement par césarienne

Après un accouchement par césarienne, sachez que la fatigue est généralement plus importante qu’après un accouchement naturel.
Il est possible que la reprise du transit occasionne des souffrances abdominales, qui nécessiteront un régime spécial. L’allaitement peut s’effectuer, mais un délai de dix heures environ après l’accouchement par césarienne est nécessaire. Il se peut que le lait mette plus de temps à arriver cela est dû à la fatigue.

La cicatrisation de la césarienne s’avère être plus douloureuse qu’une cicatrisation d’épisotomie. Hormis cela, sachez que la cicatrice en elle-même, qui est cachée par les poils pubiens ne cause pas de préjudice esthétique très important. Elle prendra son aspect définitif au bout de huit mois environ, mais il est important de ne pas l’exposer au soleil durant un an.

Pour un accouchement par césarienne, le séjour à la maternité est plus long. De ce fait, le retour à la maison avec votre bout’chou se fait généralement au bout d’une semaine. La reprise des activités devra être progressive et sera plus lente que pour un accouchement naturel mais rassurez-vous, dans la majorité des cas, la césarienne n’est au bout d’un mois plus qu’un lointain souvenir.

Certaines mamans éprouvent une grande déception de ne pas avoir pu mener leur accouchement par voie basse à terme et ont ainsi la sensation qu’on leur a volé leur accouchement. D’autres mamans seront entièrement satisfaites car les douleurs sont moins violentes et leur périnée sera moins abimé. Mais le plus important dans tout ça c’est d’avoir enfin votre petite merveille dans vos bras et cela peu importe les conditions de votre accouchement !

Jennifer V, infirmière diplômée d’état et rédactrice.

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top