Vous êtes ici : Accueil » Grossesse » La douleur des contractions, les 5 conseils pour la surmonter !

La douleur des contractions, les 5 conseils pour la surmonter !

douleurs des contractionsLa chose que la femme enceinte appréhende le plus lorsque le jour J est arrivé et que l’accouchement est imminent, est la douleur qu’elle va endurer. Même si la future maman à 9 mois au moins pour se préparer psychologiquement, la douleur des contractions reste une obsession dans un coin de la tête qui va provoquer une certaine angoisse plus ou moins importante, car finalement on est jamais préparée à ce qui nous attend et le vécu des autres mamans pour leurs accouchements ne veut pas pour autant dire que notre accouchement sera comme certaines l’ont vécu, avec ou sans douleur. Rien n’est comparable, chaque accouchement est différent, et chaque femme supporte la douleur à sa façon.

La souffrance n’est une partie de plaisir pour personne, c’est pourquoi une des infirmières de l’équipe vous donne des conseils afin de surmonter au mieux la douleur des contractions pendant le travail. Attention, ces différents conseils ne sont pas là pour vous éloigner de la douleur, mais pour vous aider à la supporter.

L’activité physique

L’activité physique est très importante et est nécessaire pour vous aider à surmonter la douleur. Le mouvement va vous permettre de faire descendre le bébé et de plus vous aidera à contrôler la douleur provoquée par les contractions.

Certaines femmes vont préférer marcher voire déambuler, d’autres vont même danser un peu avec leur partenaire ou bien balancer un pied sur l’autre pour les apaiser. Tandis que d’autres trouveront satisfaction avec le ballon et feront des grands huit avec leur bassin afin de se soulager autant que possible.

A chacune sa préférence, mais on retiendra que le mouvement n’est pas anodin face à la douleur des contractions.

La chaleur pour lutter contre la douleur des contractions

A écouter nos grands-mères, elles l’ont toutes dit la bouillote est un remède miracle pour atténuer les douleurs. Chez la femme enceinte, en veillant à la placer au niveau des reins et sur le ventre, elle atténuera en partie la souffrance. Si vous n’avez pas de bouillote pas de panique, un gant de toilette chaud fera l’affaire !

De plus, retenez comme petit conseil que certaines femmes sauront apprécier le bien procuré par la chaleur sur la vulve au moment de l’expulsion du bébé.

L’eau

Pour la femme enceinte l’eau est un élément très efficace et la future maman saura en apprécier les bienfaits sur son corps. Sous la douche, vous vous sentirez bien et décontractée. L’eau va permettre de détendre vos muscles et de cette façon de vous apaiser contre la douleur des contractions.

La détente

Lorsque le travail a commencé, vous pouvez favoriser la position sur le côté en chien de fusil ou encore à genoux, en vous penchant en avant sur des gros coussins afin de trouver une position dans laquelle vous serez bien pour pouvoir vous détendre au maximum.

Il vous sera nécessaire et très utile de trouver une bonne position pour surmonter la douleur des contractions. De plus, vous saurez en profiter au cas où le travail serait long.

La respiration

La respiration et en particulier votre souffle va vous permettre de gérer au mieux les contractions. Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à contrôler votre souffle et à vous en servir à bon escient. Soufflez le plus longtemps possible sur la contraction vous aidera à supporter la douleur de cette dernière.

Pour les derniers efforts, certaines femmes ont adopté comme technique de gonfler très fort leur ventre comme pour le dilater et d’expirer lentement en visualisant la douleur qui sortait de leur corps. Ainsi les muscles sont bien relâchés et de cette façon le bébé peut descendre plus rapidement.

 

Pour finir, veillez à bien accepter les contractions ! Elles sont le signe que bébé ne va pas tarder à arriver, il ne faut en aucun cas les voir comme un moment douloureux. Il s’agit d’un heureux évènement à venir qui vous attend.

Bon courage à toutes pour surmonter la douleur des contractions.

Jennifer V, infirmière diplômée d’état et rédactrice.

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top