Vous êtes ici : Accueil » Grossesse » Le jour J arrive, accouchement imminent !

Le jour J arrive, accouchement imminent !

accouchementBeaucoup de femmes redoutent ce jour autant qu’elles l’attendent avec excitation. Il s’agit du jour J, vous avez rendez-vous avec votre enfant, le petit prince ou la petite princesse que vous avez porté en vous durant 9 mois. Ce jour sera aussi le jour de rencontre avec le papa, celui qui n’a pas encore réalisé ce qui est en train d’arriver car celui-ci ne le porte pas. Votre accouchement approche alors suivez bien les conseils qui vont suivre pour le vivre pleinement.

Dans l’article, nous allons aborder 3 point principaux : papa et l’accouchement, papa et le cordon mais surtout maman et la douleur.

Maman et la douleur lors d’un accouchement

Péridurale ou pas ? Franchement, autant profiter de l’avancée médicale afin de moins souffrir et que votre accouchement ne vous laisse pas un goût amer. Si une césarienne doit avoir lieu ne vous inquiétez pas cela est courant donc tout se passera bien.

Mettons le doigt immédiatement sur ce que vous devez le plus redouter : la douleur et la peur de l’accouchement qui sont intimement liés ! Nous savons qu’il existe des possibilités plus ou moins douloureuses qui peuvent survenir lors de l’accouchement (épisiotomie, forceps, …). Premier conseil, profitez des cours à la préparation à l’accouchement pour arriver le jour J plus sereine et le papa aussi.

Il ne faut écouter les histoires d’accouchement des unes et des autres car aucune femme n’est identique à une autre, ou plus ou moins douillette et surtout chaque accouchement est différent. Une femme ressentira des sensations bien distinctes pour chacun de ses accouchements. Pour vous aider, pensez que ce jour si important vous ne serez pas seule. Il y aura sûrement la présence de papa ou d’une personne importante à vos yeux et surtout le personnel médical.

Si cela vous fait vraiment peur à ne plus en dormir surtout les dernières semaines, voyez un médecin ou sage-femme pour examiner les possibilités pour vous relaxer. Par exemple : yoga, séance de relaxation, sophrologie, exercice de respiration… Mais surtout pour votre couple, pour que votre mari comprenne ces bouleversements, parlez-lui, ne gardez pas pour vous. Ne culpabilisez pas de votre peur car nous avons toutes peur à notre façon.

Papa et l’accouchement

Papa doit-il assister à l’accouchement ou pas ?

Personnellement, je pense j’y suis plutôt favorable, à la condition que le papa reste à côté de votre visage et ne s’aventure pas plus bas ! Il ne faut pas qu’il voie votre intimité car cela risque de le traumatiser. Cela lui permettra d’être présent et ainsi pouvoir être fier d’avoir tenu son enfant dans ses bras dès sa naissance.

Papa et le cordon

Papa doit-il couper le cordon ?

Voilà une question qui préoccupe tous les papas ! Cela il le décidera une fois votre accouchement déroulé. Il le fera ou pas dans le feu de l’action selon son émotion du moment.
Toutes ses émotions seront chamboulées entre la joie et la peur. Mais surtout il ne faut pas lui reprocher par la suite de ne pas l’avoir fait car ce n’est pas cet acte qui prouve qu’il aime son enfant ou vous-même. Le fait qu’il soit présent à votre accouchement en dit déjà assez long !

N’hésitez pas à rebondir sur l’article et nous dire ce que vous en pensez et si cela vous a aidé pour moins appréhender le jour J.

Aurélie, votre rédactrice sur les joies de l’accouchement pour stop baby blues !

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top