Vous êtes ici : Accueil » Comprendre bébé » La méthode kangourou pour éviter une longue hospitalisation des bébé prematurés

La méthode kangourou pour éviter une longue hospitalisation des bébé prematurés

méthode kangourouLa méthode kangourou (M.K) est une pratique qui consiste à mettre le bébé prématuré et qui est donc très faible, au contact de sa mère et de son père afin de lutter plus efficacement contre les maladies et les infections. L’objectif étant de réduire la mortalité mais aussi le temps de l’hospitalisation en unité néonatale. Le bien être du bébé passe par le contact avec ses parents et permet ainsi un développement plus rapide.

La méthode kangourou ne semble offrir que des avantages. C’est pour cette raison que notre rédactrice mais avant tout infirmière diplômée d’Etat Jennifer, qui a déjà partager son expérience sur ce blog à travers plusieurs articles, souhaitait vous en parler dans un sujet spécifique.

Qu’est-ce que la méthode kangourou ?

La« méthode kangourou » sera enseignée aux parents. Elle se fait au chevet du bébé qui est hospitalisé à l’unité néonatale. La mère devra porter l’enfant entre sa poitrine, en contact direct avec sa peau et tous deux devront rester en position verticale 24 heures sur 24.

Le père pourra également porter bébé, en alternance avec la mère, afin de permettre à cette dernière un peu de repos. Une fois l’état du bébé jugé stable le retour à la maison sera possible pour la petite famille et bébé sera alors attaché à la mère par une bande de lycra. Ils devront néanmoins se rendre à l’hôpital tous les jours jusqu’à ce que bébé prenne un peu de poids et de forces, par la suite, ils pourront espacer leur visite à une fois par semaine.

Les bénéfices de la méthode kangourou ?

Cette méthode est appréciée et est reconnue positive par un grand nombre de spécialistes. Elle a pour avantage d’apporter chez le nouveau-né un rythme cardiaque plus stable, un rythme respiratoire plus régulier, une saturation en oxygène meilleure, un sommeil plus long et plus réparateur.

Mais ce n’est pas tout, la méthode kangourou va aussi aider le nourrisson à mieux réguler sa température, à avoir une prise de poids ainsi qu’un développement cérébral plus rapide, une réduction des périodes d’agitation sans but, moins de pleurs. De même, ses périodes d’éveil seront plus longues, ce qui va avoir une conséquence heureuse puisqu’une sortie d’hôpital sera réalisée bien plus tôt que si la méthode kangourou n’avait pas été appliquée.

La méthode kangourou est également favorable chez les parents, car elle permet d’atténuer le bouleversement vécu durant les premières heures après l’accouchement et ils se sentent ainsi très vite rassurés et bien plus proches de leur bébé.

Votre rédactrice sur la méthode kangourou

Jennifer V, infirmière diplômée d’état.

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top