Vous êtes ici : Accueil » Comprendre bébé » L’allaitement, pour ou contre ? Les conseils pour faire son choix !

L’allaitement, pour ou contre ? Les conseils pour faire son choix !

L’allaitementVous hésitez encore dans le choix d’allaiter votre enfant ? Vous ne savez pas ce qui est le mieux pour lui ? Vous subissez des pressions de la part de votre entourage qui veut vous forcer à songer à l’allaitement ?

Nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir revenir au naturel, au bio et le fait de nourrir son nouveau-né avec le lait maternel est bien plus sain. Mais nous sommes aussi amenées à nous poser des questions sur ce moyen de nourrir bébé.

Dans cet article, nous allons donc aborder les trois points principaux à retenir lorsque l’on évoque l’allaitement.

Maman et l’allaitement

Après avoir porté notre enfant et l’avoir mis au monde, les sages-femmes nous demandent si on souhaite le nourrir nous-même. Ceci est un choix personnel et il ne faut pas l’accepter l’allaitement par pression familial ou du corps médical car cette décision doit venir de vous.

Pour ma part, je l’ai toujours souhaité et j’ai eu la chance de pouvoir le faire. Cependant, mon lait était trop pauvre donc mon enfant maigrissait au lieu de reprendre du poids. Il faut en effet savoir que durant ses 3 premiers jours votre enfant perdra un dixième de son poids initial pour ensuite les reprendre. Cette période a été douloureuse car je me suis sentie inutile et suite à cela un début de baby blues est apparu.

Heureusement, grâce au soutien de l’équipe médicale, j’ai compris que cette situation arrivait fréquemment et j’ai pu surmonter cet épisode. L’allaitement et un moment privilégié avec votre enfant et cela noue des liens encore plus fort avec lui.

Papa et l’allaitement

Pour certains hommes le bébé leur vole leurs « jouets » donc certains mâles peuvent être rebutés à cette idée. Il faut leur expliquer les bienfaits de l’allaitement.

Gardez à l’esprit que certes, nous portons l’enfant, nous accouchons mais malgré tout nous l’avons fait à deux donc les deux personnes ont leur mot à dire.

Bébé et l’allaitement

L’allaitement pour le bébé est rassurant car sur la poitrine de maman, il entend le cœur celle-ci, un bruit qui lui est familier puisqu’il l’a entendu pendant 9 mois !

Votre odeur le rassure, c’est un moment câlin, un moment de tendresse. Cela lui permet de recevoir vos anti-corps donc de fabriquer ses défenses immunitaires.

En conclusion, je ne prône pas l’allaitement comme je ne le bannis pas. Seulement, chaque couple doit prendre la décision car cela dépend de vos ressentis. Si monsieur veut absolument mais que cela vous fait souffrir, ne vous forcez pas. Ne pas culpabiliser si vous ne pouvez pas car chaque corps est différent et chaque bébé aussi.

Laissez vos commentaires afin de faire profiter les autres mamans et papas de vos expériences.

Amicalement,

Votre rédactrice et maman comblée, Aurélie.

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top