Vous êtes ici : Accueil » Comprendre bébé » Comprendre la peau de bébé pour mieux en prendre soin

Comprendre la peau de bébé pour mieux en prendre soin

peau de bébéParmi les nombreuses interrogations des parents, des questions reviennent fréquemment sur la meilleure manière de prendre soin de la peau de bébé.

Quelle est la meilleure crème pour l’hydrater ? Quelle est sa composition ? La peau de bébé est-elle sensible à toutes les agressions extérieures ?

Pour protéger notre petit bout, rien n’est trop beau. Cependant, certains parents ont tendance à bien trop en faire car malgré sa fragilité, votre enfant n’a pas de risque particulier hormis dans certaines situation exceptionnelles, comme une exposition au soleil. En collaboration avec le Docteur TOURE, pharmacien spécialisé dans la recherche médicale, nous vous apportons un éclairage pour tout savoir sur la peau de bébé

La peau de bébé évolue

Auparavant, il était prétendu que la peau de bébé était sensiblement identique à celle des adultes. En réalité, grâce aux avancées de la science, il a été constaté que bien qu’il existe des similitudes, ce n’est pas tout à fait le cas.

Tout comme son petit corps la peau de bébé va évoluer lentement avant d’arriver à maturité. A la naissance, l’ensemble des constituants de la peau sont en place. En revanche, quelques fonctionnalités de la barrière cutanée vont se mettre en place au fur à mesure. Ce phénomène va mettre plusieurs mois avant de se concrétiser.

La peau de bébé va donc être définitive au bout d’un an. C’est pour cette raison qu’au cours des premiers mois, il est préférable d’être attentif aux moindres signes, même s’il ne faut pas paniquer pour autant.

Comment protéger efficacement les différentes couches

Il faut noter que l’épaisseur des couches supérieures de la peau de bébé est inférieure de 25 à 35% par rapport à celle d’un adulte. La composition est donc forcément différente. Il y a notamment moins de lipides et moins de mélamine.

Le fait que le petit bout’chou soit totalement dépendant l’expose à un risque plus important face aux agressions extérieures et plus particulièrement lors des changes. Pour éviter cela, il est nécessaire d’hydrater la peau de bébé de manière quotidienne sans pour autant que ce soit de façon excessive.

Pour cela, vous devez privilégier les crèmes réservées aux bébés car il s’agit de formules au Ph neutre et hypoallergéniques. Les soins pour adultes étant bien trop agressifs. Vous pouvez ainsi utiliser des sprays hydratants ou des crèmes ou huiles végétales totalement naturelles comme le beurre de karité. Il s’agit d’une substance extraite des fruits du karité, un arbre poussant en Afrique de l’ouest.

Votre rédacteur sur la peau de bébé

Dominique Latour.

A propos de l'auteur

Nombre d'arcticles : 46

Laisser un commentaire

© 2013 - 2014 /Stop Baby Blues

x
Ne partez pas sans votre CADEAU !
  • 5 Fiches pratiques
  • 100% GRATUITES
  • Contre le Baby blues

Entrez simplement votre prénom et votre mail

    Top